HypnoRelax'Home

Hypnose-Sophrologie-Relaxation    

Déroulement d'une séance

Tout comme pour l'adulte, la séance se déroule en trois étapes :

1 - Dans un premier temps, l'accueil par le praticien est très important pour l'enfant, il doit se sentir rapidement en confiance. Un temps d'écoute active de l'enfant, de ses parents est nécessaire pour que ceux-ci expriment leurs craintes, leurs soucis. L'enfant ou l'adolescent dit ce qu'il veut ou ce qu'il ne veut plus, ses objectifs dans l'avenir en rapport avec son problème.

2 - Je propose une séance de relaxation. Celle-ci peut-être précédée de petits exercices ou simplement faire l'objet d'atelier si le relaxologue juge que c'est nécessaire.
Le praticien se doit d'expliquer à l'enfant "ce qui va se passer" pour lui éviter de se poser trop de questions, lui apporter un stress supplémentaire et le mettre en difficulté.

3 - Une fois la relaxation ou l'atelier terminé, nous ferons un "vécu de séance". L'enfant s'exprime sur son ressenti.

Durée de la séance ~ 30 min à 1h (selon l'enfant)

Un temps de partage entre l'enfant et le praticien est important et nécessaire. Cela aide l'enfant à se livrer d'avantage, à prendre son autonomie, à montrer sa motivation et son désir de résoudre son problème. Aussi le (ou les) regard(s) du (ou des) parent(s) en "État de Conscience Modifié", peut-être plus ou moins bien toléré par l'enfant, et ainsi l'empêcher de lâcher-prise.
A chacun de respecter son choix et son engagement vers un mieux-être. Une salle d'attente est à la disposition des parents pendant le temps de la séance.
Ce temps de partage restera confidentiel entre l'enfant et le relaxologue, excepté si je dois intervenir en tant que"assistance à personne en danger".
J'insiste sur le fait, que l'enfant doit accepter de se faire aider par le relaxologue. Cela doit rester son choix et sa motivation. Aux parents d'en discuter avec l'enfant librement, sans contrainte, et lui faire comprendre l'intérêt de la relaxation sur son bien-être.