HypnoRelax'Home

Hypnose-Sophrologie-Relaxation    

Qu'est-ce que la relaxation ?

La relaxation est un ensemble de techniques à protocoles verbales. La plupart de ses techniques consistent, dans un premier temps, à une mise en "Etat de Conscience Modifiée". Cet état est différent de votre conscience habituelle :

- Votre tonus musculaire diminue
- Votre respiration devient profonde et régulière
- Votre rythme cardiaque se stabilise, votre pouls est normal et régulier voire diminué
- Votre activité digestive se normalise ...

Dans cet état de relaxation, c'est tout votre organisme qui se met au repos. Un repos naturel pour l'Homme, ou la détente profonde, la paix et le calme intérieur, influence votre état physiologique, psychologique et émotionnel, dans une action positive, vers un mieux-être et une harmonisation de votre esprit avec votre corps.
C'est l'instant d'une réelle relation et communication avec vous-même, avec votre MOI  intérieur.


En "Etat de Conscience Modifiée", vous êtes entre un état de veille et de sommeil. Cependant, vous ne dormez pas, vous êtes tout à fait conscient et maître de la situation. Vous êtes simplement dans un état de profonde relaxation.
Attention :
Cet état de profonde relaxation, vous le ressentez plusieurs heures encore, après la séance. J'insiste donc sur votre entière vigilance pour votre retour. Vos réflexes peuvent être diminués.

Chacun pratique la relaxation selon ses besoins et ses objectifs différents :

  •  Se relaxer pour une simple détente du corps et de l'esprit : fatigue passagère, stress peu important et passager, tension de la journée, de la semaine...
  •  Une relaxation en vue d'un accompagnement spécifique : arrêt tabac, phobies, stress important, maladies psychosomatiques, etc...(voir les domaines d'applications).

Selon la relaxation "détente" ou "'accompagnement spécifique", le relaxologue met en place des séances, en fonction de votre demande et des objectifs à atteindre. Pour cela, il possède un certain nombre de techniques de relaxation, pour répondre aux différents besoins de chacun. Ces techniques peuvent-être associées entre elles pour encore plus d'efficacité.

Vous pouvez vous intéresser à l'histoire de ces techniques sur le site de la FIR (Fédération Internationale de Relaxologie), www.psyrelax.org
Vous y trouverez :
L'Hypnose
La Sophrologie
Le Training Autogène de Schultz
La Méthode Vittoz
La Méthode Jacobson
La Bio synergie de Lowen
etc...